PREBO
Le lien des prêtres originaires de BOMA

Categories

Accueil > Site dynamique > Réfléchissons un peu ! > Prêtres et laïcs, ils se préoccupent du Mayombe !

14 février 2012
La Rédaction

Prêtres et laïcs, ils se préoccupent du Mayombe !

Le mouvement coopératif Kithuadi au diocèse de Boma

C’est mon nouveau cheval de bataille qui nécessite qu’on rassemble tous les intéressés autour d’une table ronde pour une réflexion suivie et pragmatique.
La plateforme de réflexion s’appelle désormais "la fondation MAMVUAMVU" dont je suis le président-fondateur.
Nous avons maintenant assez d’intellectuels bayombe mais ils sont isolés et éparpillés ou qu’ils se perdent dans des débats inutiles qui ne riment à rien tel que le renvoi des séminaristes à Mbata-Kiela.... mais est-il que c’est un événement qui a suscité l’envie de discuter et de dialoguer entre-nous pour trouver des solutions ensemble ...

Moi je voudrais orienter le débat vers le social et vers l’économique en coopération, Mouvement Coopératif KITHUADI.
Ce sont les pères Dingomo depuis Kidima-Lemba et le père Cyrille Noël depuis la maison provinciale de Kangu qui ont tenté l’expérience, mais ils ont toujours échoué. Pourquoi ???
Manque d’honnêteté, de solidarité et du sens de responsabilités coopératives du Muyombe, selon le prof Jeef van Bilzen (Antwerpen ).
Ce sont des tares héréditaires qu’il faut corriger, par ex. par les anciens de Mbata-kiela, par la pastorale de Makuku-Matatu, par les collectes de fonds inaugurés par notre 3ème évêque noir et autochtone, en la personne de S.Exc. Mgr Cyprien Mbuka Nkuanga, évêque de Boma. Suivons-le et faisons de lui un "sphinx religieux", pfumu yetu veka, betu veka tumvuidi, kadi ku nkoka, tunnatina mu kidenga. En RDC, Boma est un diocèse-pilote et le plus ancien des diocèses de la RDC ; c’est le berceau du premier président Joseph Kasa-Vubu et du premier cardinal Joseph Albert Malula et de son excellence Mgr Nathalis Maria Peter Decleene, appelé Mgr Mamvuamvu, un sobriquet qu’il a reçu de mon ancêtre de ma famille paternelle de Biabu-Mamvuamvu chez moi !!! Les chefs coutumiers Phola Mamvuamvu de Niolo et Aloïs Masevo ma Kikhela de Biabu-Mamvuamvu dans la mission catholique de Kangu, furent ses bras droits, l’un à gauche et l’autre à droite à Kangu. L’on comprend aisément pourquoi les gens de Kangu, de 1998 à 2004, m’ont surnommé "Mamvuamvu II », indépendamment de ma volonté et par la grâce de Dieu qui me suffit (2 cor 12,9-10, ma devise sacerdotale).

Nous sommes une locomotive qui s’ignore !!!

Mumpe Mamvuamvu II – CEMBO
Kaempfelbach - Ersingen
Allemagne, 9 février 2012


Nkulutu,
il faut continuer, et nous sommes là.
Nous devons continuer à transmettre la flamme par des exemples, si petits soient-ils.
C’est le nouvel axe sur lequel je vais relancer les activités dans le Mayumbe.
Eviter l’éclatement.
La question sur le terrain, c’est la solitude dans l’innovation.
Le fatalisme est trop généralisé. Cela a pour conséquence le manque d’implication des collaborateurs qu’on rassemble pour le projet.
Je pense qu’on est sur la bonne voie.
Dr Jacques Courtejoie est à Nsioni. Son dynamisme restant, l’innovation n’a pas toujours suivi surtout si on reste avec des collaborateurs "passifs" trop longtemps.

Aujourd’hui, il faut des synergies.
Nous pouvons élaborer un schéma de structure de développement sur l’ensemble du territoire. Cela nécessite de rassembler beaucoup d’informations du terrain afin de relever les potentialités à exploiter dans le plan de développement qui en découlera.
Le Diocèse a déjà beaucoup d’informations qu’il faut traiter correctement pour dégager des pistes d’un développement durable.
Je suis content pour vos initiatives.
Il faut que nous mettions des mécanismes de convergences entre les initiatives sur terrain et cela dans tous les domaines.

Bonne journée.
Liège, 9 février 2012

MAYUMBE CONNECTING SPRL
QUAI DES ARDENNES 128/A
B-4031 LIEGE - ANGLEUR
BELGIQUE
TEL : +32 4 38210.22 FAX :+32 4 384.68.36
www.mayumbe.net myc@mayumbe.net

Commentaires

Répondre à cet article